Des taux qui font le yoyo

Devons-nous voir un peu de stabilité dans tout ça ? Espérons le. Malgré une perspective de hausse des prix après nouvel an (augmentation de la TVA, tarifs d’électricité, loyers, abonnements de train, etc.) la BNS devrait maintenir son taux directeur au niveau actuel en décembre, pour l’abaisser à l’horizon de mi-2024 et pour entrer ensuite dans une phase de stabilité.

S’agissant des taux hypothécaires, dont on a déjà observé une baisse ces dernières semaines, certaines durées devraient encore faire l’objet de pressions haussières à court terme. Hormis cela, et globalement, nous nous attendons à une tendance baissière. Plusieurs banques planchent sur des taux qui devraient graduellement en cours d’année se rapprocher des 2 % selon la durée choisie.

C’est dire que la peur de conclure une acquisition à des taux trop hauts pourrait s’effacer légèrement. C’est plutôt réjouissant pour les vendeurs qui craignaient une phase trop dure de correction des prix. Un peu de patience donc pour les objets dont les prix trop soutenus pouvaient laisser penser qu’ils bloquaient les transactions. Des situations qui pourraient se résoudre d’ici au printemps.

Quant aux acheteurs, à qui on peut conseiller de panacher leur prêt en plusieurs tranches de durées différentes, ils peuvent ainsi se rassurer sur le fait que leur charge hypothécaire globale pourra rester raisonnable; probablement en dessous de ce que leur coûterait un logement identique en location, puisque de ce côté là, les augmentations sont notoires, particulièrement dans nos régions où le déséquilibre offre/demande continuer à impacter les loyers.

On note aussi que le taux de référence en matière de loyers est passé à 1.75 % en décembre. Difficile de prédire ce qu’il se passera au trimestre prochain, mais des augmentations de loyers existants sont à prévoir, même si pour les périodes suivantes de l’année, ceci devrait se stabiliser aussi.

Toute l’équipe Homequest Immobilier se joint à moi pour vous souhaitez de très joyeuses Fêtes en famille et une belle année 2024.

Régis von Arx

Administrateur de Homequest Immobilier SA