Financer son achat immobilier
Se lancer dans un achat immobilier est un engagement à long terme. Les sommes sont souvent conséquentes, les taux fluctuants et les risques existants. Un tel projet mérite donc une bonne pesée de ses intérêts, une maîtrise des dépenses et une fine analyse de la situation. Raisons pour lesquelles il est important de garder la tête froide, même si l’objet semble correspondre en tous points à un rêve. Car, les rêves ont un prix, qu’il s’agit de calculer au bon moment en mettant toutes les chances de son côté pour obtenir un financement et aux meilleures conditions.
Au-delà du prix de l’objet, il ne faut pas négliger les frais annexes liés à un achat immobilier, tels que les frais de notaire, d’enregistrement et de cédule, ainsi que les impacts fiscaux. L’euphorie engendrée par l’envie d’un objet parfait, ne doit pas occulter les autres paramètres, car dans l’immobilier comme pour tout autre achat, un homme avertit en vaut deux.
Avant de se lancer, il y a de nombreuses questions à se poser, dont les réponses varient en fonction du bien immobilier et de la situation personnelle des acquéreurs. Par exemple :
Quelle est ma capacité d’achat ?
La capacité d’achat dépend à la fois de vos fonds propres et de vos revenus. Mais quelle est la règle de calcul ? Que pouvez-vous considérer comme des fonds propres ? Est-il possible de recourir à une mise en gage ?
Comment choisir mon bien ?
On a coutume de dire que « Situation, situation et situation », sont les trois critères majeurs d’un immobilier appelé à changer de main au cours d’une vie. Il est important de ne pas se tromper de cible et de bien considérer s’il s’agit-il d’un projet de couple, de trentenaires, de parents dont les enfants sont partis, de retraités, d’installation d’indépendant, d’un rapprochement de son lieu de travail ou d’un investissement.
Comment obtenir un prêt hypothécaire ?
Une fois votre budget déterminé et le logement sélectionné, vous devrez solliciter un prêt hypothécaire auprès d’une banque ou d’un autre organisme prêteur. Quels sont-ils ? Leurs critères d’octroi sont-ils les mêmes ? Comment choisir la durée et le type de taux ? Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de financement ?
Autant de questions qui, souvent, ont des réponses multiples, variant drastiquement d’un cas à l’autre. Le financement d’un achat immobilier demande une réflexion approfondie, de fines connaissances des différents usages et, le plus souvent, des aides et conseils extérieurs. Non seulement pour l’obtention du prêt, mais aussi pour l’analyse de tous les paramètres liés à un marché tendu.
Pour du sur mesure Homequest Immobilier peut faire appel à des groupes d’experts dont les spécialistes en financement hypothécaire qui connaissent à fond le marché et ses fluctuations. A Lausanne, Daniel Borges, directeur de la succursale vaudoise de la société Resolve a donné, avec plaisir, quelques pistes pour mieux comprendre les enjeux d’un achat immobilier.